Comment appliquer les règles du Feng Shui à son logo ?
- Victoria Suc
- 10 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr.
Savez-vous que le Feng Shui, cet art ancestral chinois qui vise à harmoniser l’énergie des lieux, s’applique bien au-delà de l’aménagement intérieur ? Il peut aussi guider la conception d’une identité visuelle, notamment celle d’un logo. Les couleurs, les formes et les éléments graphiques influencent l’énergie qu’une marque dégage et la perception qu’en ont ses clients. Corinne Picard, praticienne en Feng Shui et géobiologie, le sait bien. Mais, concrètement, ça veut dire quoi créer un logo Feng Shui ? Comment fait-on ? Je vous explique tout dans ce nouvel article.
Fiche signalétique
Nom : Corinne Picard
Activité : Praticienne en Feng Shui et géobiologie
Contexte : Développer l'image de marque de son activité
Besoin : Communiquer en appliquant le feng shui à son identité visuelle pour contribuer à la réussite de son entreprise
Cas client : appliquer le Feng Shui à une identité graphique
Une identité visuelle alignée avec le Feng Shui
Corinne Picard accompagne ses clients dans l’harmonisation de leur habitat et de leurs espaces professionnels grâce aux principes du Feng Shui et de la géobiologie. Pour incarner pleinement son approche, elle souhaite que son identité visuelle reflète cette quête d’équilibre et de bien-être. L’objectif est de créer un logo cohérent avec son domaine d’expertise et intégrant les énergies favorables à son activité. Le choix des couleurs, des formes et de la composition doit être pensé en fonction de l’énergie du nombre 3 (le nombre de la cliente), associé à l’élément bois, pour renforcer l’harmonie et contribuer au succès de son entreprise. Au-delà du logo, c’est toute l’image de marque de Corinne qui est à créer pour véhiculer une image de marque de confiance, d’expertise, d’énergie et d’équilibre.
Les bases du Feng Shui appliquées au design
Quelques principes de bases du Feng Shui
Le Feng Shui vise à harmoniser l’énergie vitale (le Qi) dans un espace afin de favoriser le bien-être, la prospérité et l’équilibre. Il repose sur des principes qui influencent l’environnement :
Le Qi : l’énergie vitale qui circule dans un lieu doit être fluide.
Le Yin et le Yang : l’équilibre entre des forces opposées (sombre/claire, calme/dynamique…).
En appliquant quelques règles d’aménagement propres à chaque pièce (l’entrée, la chambre, le bureau…), vous favorisez le bien-être et la sérénité, vous stimulez la prospérité et les opportunités et vous améliorez les relations et l’harmonie familiale. Revenons maintenant à notre design graphique.
Du Feng Shui dans son identité graphique
Pour la conception du logo de Corinne, plusieurs éléments ont été pris en compte :
Les couleurs : en Feng Shui, l’élément bois est représenté par des teintes naturelles comme le vert et le bleu, qui évoquent la croissance et l’équilibre. À l’inverse, des couleurs trop marquées par l’élément feu, comme le rouge ou l’orange vif, sont à éviter afin de ne pas créer un déséquilibre énergétique.
Les formes : il y a là encore celles à privilégier (le rectangle vertical et les formes ondulées) et celles à éviter (les formes pointues). L’élément bois est souvent symbolisé par des formes élancées et ondulées, évoquant la souplesse et le mouvement. Dans la conception du logo, elles apporte dynamisme et vitalité.
L’harmonie visuelle : un logo conçu selon le Feng Shui doit favoriser un flux énergétique fluide et équilibré. Il ne doit pas contenir de coupures visuelles abruptes ni de formes trop anguleuses qui pourraient bloquer l’énergie.
Concevoir un logo énergétique et équilibré : la réalisation du projet
Étape 1 : Audit et définition du positionnement
Avant d’entamer la conception du logo, une analyse approfondie du positionnement de Corinne Picard est réalisée. Cette étape permet d’identifier les valeurs fondamentales qu’elle souhaite véhiculer à travers son identité visuelle : équilibre, bien-être et transformation. Au cours de ce diagnostic, nous explorons son positionnement et son territoire marketing. Nous abordons ainsi son savoir-faire, sa cible, ses bénéfices clients, ses points de différenciation et sa mission.

Étape 2 : Création de l’univers visuel
Le travail réalisé à l’étape 1 me permet de dégager un axe de création en adéquation avec ses valeurs et sa mission : aider les autres à se soigner, optimiser leur vie grâce à leur habitation grâce au rééquilibrage et à l’harmonisation des énergies de la Terre. Transposé au graphisme, cela me donne trois pistes intégrant les principes du Feng Shui à suivre :
Une palette de couleurs dominée par des tons verts et bleus pour représenter l’élément bois et favoriser une énergie positive.
Une typographie fluide et douce, évitant les polices trop rigides ou trop anguleuses, afin de refléter la sérénité et l’équilibre.
Une iconographie inspirée de la nature et des symboles d’harmonisation énergétique

Étape 3 : Conception du logo et déploiement
Après validation du concept visuel, l’identité graphique est déclinée sur plusieurs supports afin d’assurer une cohérence dans la communication :
Le logotype avec la proposition des trois pistes suivies et l’univers visuel correspondant (palette de couleurs, typographie, iconographie, images).
Une charte graphique détaillant les règles d’utilisation du logotype et de l’univers visuel à appliquer à l’ensemble des supports que la cliente souhaitera créer plus tard.
Des supports professionnels comme des cartes de visite et documents de présentation, intégrant les couleurs et formes en accord avec le Feng Shui.


Appliquer les principes du Feng Shui à la conception d’un logo permet de créer une identité visuelle porteuse de sens et d’énergie positive. En intégrant les bonnes couleurs, les formes adaptées et un équilibre harmonieux, une marque peut véhiculer des valeurs cohérentes avec son activité et renforcer son attractivité. Dans le cas de Corinne Picard, cette approche a permis de concevoir un logo Feng Shui et une identité visuelle en parfaite adéquation avec son métier. Plus qu’un simple choix esthétique, le Feng Shui devient ainsi un véritable outil stratégique pour structurer et renforcer l’image d’une entreprise.

"Je ne regrette pas d'avoir appeler Victoria pour profiter de ses connaissances. Elle a pris du temps pour me connaître, découvrir mes attentes mais elle a aussi été à l'écoute de mes exigences."
Corinne Picard - Faites de votre habitat votre allié
Parlons de votre projet d'identité visuelle.
Comments