top of page

Comment créer une identité visuelle pour son entreprise quand on a deux activités ?

Compliqué ? Impossible selon vous ? Cette question, nous la devons à Valérie Huart, conseillère herboriste ET énergéticienne.

Et c’est une excellente question ! De plus en plus de professionnels endossent plusieurs casquettes et multiplient les activités complémentaires. Ils ont même désormais un nom : les slashers. Dans le domaine du bien-être, c’est encore plus vrai. Avec la multitude de techniques et spécialités pouvant aider, soulager, équilibrer le corps et l’esprit, vous adoptez souvent plusieurs approches. Une seule identité visuelle pour deux activités, ça fonctionne. Suivez-moi, je vous dévoile les trois étapes appliquées au cas de Valérie justement !


Fiche signalétique

  • Nom : Valérie Huart

  • Activité : Conseillère herboriste énergéticienne

  • Contexte : Lancement d'activité

  • Besoins : Identité visuelle et supports de communication

Cas client : une entreprise, deux activités complémentaires

Slasheuse au naturel

Valérie a créé son entreprise pour accompagner les personnes avec des soins par les plantes ainsi que des soins énergétiques. Elle répond à leur problématique physique ou émotionnelle, les aide à lever des blocages dans leur vie ou à dépasser des situations douloureuses et inconfortables. Son approche holistique s’appuie sur deux compétences et activités complémentaires : l’herboristerie et l’énergétique.

Envie d’une identité visuelle à son image

Quand nous nous rencontrons, Valérie n’a pas d’identité visuelle. Elle n’a pas tenté de créer son logo seule. Dès sa première année d’activité, elle a envie d’un rendu professionnel qui lui ressemble et qu’elle pourra utiliser sur des supports de communication pour l’aider à prospecter et se faire connaître. Conseillère herboriste énergéticienne, ce n'est pas si courant ! Son objectif : mettre en avant cette singularité et sa personnalité. Et si elle pouvait avoir une image de marque lumineuse, bienveillante, positive et avec un brin de magie, ce serait parfait ! Eh bien, voilà un cahier des charges précis. Allez, il est temps de se mettre au travail…


Étape 1 : définir son image de marque

Identifier ses savoir-faire, ses valeurs et ses missions

Valérie propose des conseils et stratégies de soins en herboristerie. Elle fabrique des produits de soins naturels ( baumes, macérats huileux et sirops ) et propose des ateliers de fabrication aux particuliers. Du côté des soins énergétiques, elle pratique le reiki et l’harmonisation des lieux.

«Faire découvrir le pouvoir de la nature pour se soigner et montrer que chacun a le pouvoir de mettre de la magie, du positif dans sa vie.»

Valérie utilise son expertise en botanique et en énergétique pour atteindre un résultat optimal. Elle fabrique elle-même ses soins, mais partage également avec plaisir ses connaissances dans ce domaine.


Mettre en évidence les éléments différenciants

Il s’agit maintenant de confronter les spécificités de Valérie avec ses concurrents. Cela permettra de définir ce qui va la distinguer dans sa communication visuelle. Pour cela, j’utilise un mapping bénéfice/concurrence. Cette carte reprend les cinq bénéfices que son activité apporte à ses clients :

  • soigner ;

  • soin holistique ;

  • transmission de connaissance ;

  • produits naturels et biologiques faits maison ;

  • soins et produits sur-mesure.


mapping concurentiel

L’objectif de ce diagramme en radar est de voir comment les concurrents se positionnent sur ces cinq critères. Si les trois concurrents choisis sont positionnés sur le conseil en herboristerie sur-mesure pour soulager et soigner, ils sont absents sur la partie soin holistique. Ils ne fabriquent pas non plus leur produits eux-mêmes. 


Trouver un axe créatif

L’étude des éléments différenciants et du territoire marketing de Valérie permet de préconiser un axe de création. Il s’oriente vers le soin holistique, la fabrication de produits naturels, biologiques et personnalisés sur lesquels ses concurrents ne se positionnent pas ou que peu. Je n’oublie pas d’y ajouter le brin de magie que Valérie souhaite mettre sur ses supports de communication. Il ne reste plus qu’à traduire l’axe créatif en images, couleurs et mots inspirants. C’est le rôle du moodboard.


Moodboard
MOODBOARD / PLANCHE TENDANCE

Étape 2 : décliner une création graphique représentative des deux activités de l’entreprise

Le travail mené en amont peut maintenant être traduit en éléments visuels tels que :

Logo
  • Le logotype qui sert à identifier directement l’entreprise.

  • L’univers visuel qui crée l’identité, l’ambiance dégagée grâce à la palette de couleurs et l’iconographie qui représentent l’entreprise ( voir brandboard ci-dessous )

  • La charte graphique qui concentre toutes les règles d’utilisation du logotype et de l’univers sur l’ensemble des supports que la cliente pourra utiliser.


Brandboard

«Je suis vraiment très heureuse et satisfaite du résultat : un magnifique logo rien qu'à moi :) , une identité visuelle qui me correspond parfaitement, une charte graphique que je vais pouvoir utiliser pour mes supports de communication et toutes ces choses que j'ai apprises sur moi grâce à notre collaboration :) »

Étape 3 : utiliser l’univers graphique sur les supports de communication

Le projet de Valérie Huart, Conseillère Herboriste Énergéticienne, touche à sa fin. Maintenant que tous les éléments sont disponibles, je peux créer sa carte de visite et les flyers dont elle a besoin pour l’aider dans sa démarche de prospection.

Dépliant

carte de visite

Alors, vous voyez, trouver son identité visuelle c’est possible même lorsqu’on a deux activités au sein de son entreprise ! Si, comme Valérie, vous avez besoin d’aide pour réaliser l’identité de votre entreprise et si cet article vous inspire, n’hésitez plus, contactez-moi !

bottom of page